En poursuivant votre navigation sur neowebcar.com, vous acceptez l‘utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d‘intérêts.
En savoir plus
Retour en haut

Qu’est-ce que la reprise Argus ?

Le terme de Reprise Argus désigne une marque déposée par le Groupe Argus, habituellement employée par les professionnels comme une locution désignant le rachat d’un véhicule auprès d’un particulier au montant de la Cote Argus Personnalisée. Et ce, qu’il s’agisse d’une reprise sèche sans contrepartie, ou alors d’une reprise à l’occasion de l’achat d’un autre véhicule. La Cote Argus, c’est le prix de reprise La Cote Argus est la seule valeur de référence connue et reconnue par les professionnels et particuliers en France, mais aussi par les professions réglementées et l’administration fiscale. Elle constitue un prix de reprise conseillé pour un véhicule en état standard, éventuellement minoré des frais de remise en état estimés et des frais professionnels à hauteur de 15% maximum, destinés à couvrir les coûts d’exploitation de l’établissement : personnel, foncier, assurances, etc. Dans les faits, les observations réalisées par les équipes de l’Argus montrent que les professionnels français reprennent, en moyenne, les véhicules à un prix très proche de la Cote Argus. Sur la tranche d’âge de 36 à 84 mois, les véhicules sont, en moyenne, repris à la Cote Argus ou à une valeur très proche. Avant 36 mois, la complexité du marché et la vitesse de dépréciation de ces véhicules jeunes incitent les négociants à couvrir leur risque en minorant leur prix de reprise par l’application de frais professionnels. Après 84 mois, le vieillissement des véhicules impose l’application de frais de remise en état qui augmentent avec l’âge, minorant d’autant les prix de reprise moyens constatés.

Les opérations commerciales « Reprise Argus+ »

Par extension, la locution « Reprise Argus + » désigne une offre de reprise effectuée au montant de la Cote Argus Personnalisée auquel l’acheteur ajoute un supplément de prix, dans le cadre d’un geste commercial ou plus fréquemment, dans le contexte d’opérations promotionnelles mises en œuvre par les constructeurs à l’échelle de leur réseau de distribution local ou national. Sous condition d’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, la voiture de l’acheteur est ainsi reprise au prix de sa Cote Argus Personnalisée, minoré des frais de remise en état et d’éventuels frais professionnels facultatifs jusqu’à hauteur de 15%, et augmenté d’un complément pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros.