En poursuivant votre navigation sur neowebcar.com, vous acceptez l‘utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d‘intérêts.
En savoir plus
Retour en haut

Qu’est-ce que la Cote Argus ?

La Cote Argus est la marque déposée sous laquelle le Groupe Argus diffuse, sur le marché français, sa cote de référence des véhicules d'occasion. Publiée pratiquement sans interruption depuis la première parution de l’hebdomadaire L’argus de l’automobile et des locomotions en 1927, elle sert notamment de référence aux particuliers, aux professionnels du secteur automobile (constructeurs, distributeurs, marchands, etc.), aux professions réglementées (notaires, avocats, huissier, experts-comptables, etc.), à l’administration (fisc, police, justice, douane, etc.) ainsi qu’à certains métiers spécifiques comme celui d’assureur. Déterminée selon une méthodologie rigoureuse et pérenne, la Cote Argus joue depuis plus de 90 ans un rôle de régulation du marché en contribuant à éviter les phénomènes de bulles et d’effondrements. Une cote disponible pour tous les véhicules, même les plus rares Disponible pour les véhicules particuliers comme pour les utilitaires, les véhicules industriels (camions, tracteurs routiers), les quads et les deux-roues motorisés, la Cote Argus est proposée pour l’intégralité du catalogue français des constructeurs, présent et passé, y compris sur les modèles et versions les plus atypiques et les plus rares. Pour les véhicules particuliers, la période de cotation s’étend de 1 à 15 ans. Concrètement, chaque véhicule se voit attribuer une valeur théorique pour une immatriculation en milieu d’année (1er juillet) avec un kilométrage standard défini en fonction de son énergie : c’est le Cours Argus Moyen. Celui-ci est spécifique à chaque finition, chaque motorisation de chaque marque et modèle français, pour chaque année de commercialisation, et voit son montant ajusté à la baisse toutes les deux semaines. Une sélection des Cours Argus Moyen les plus répandus est publiée au sein du journal L’argus, disponible en kiosque ou sur abonnement. Toutes les archives des Cours Argus Moyen sont conservées par l’Argus, ce qui permet de déterminer la Cote Argus à date passée de n’importe quel véhicule.

La Cote Argus Personnalisée, valeur pivot et base de négociation

A partir du Cours Argus Moyen, particuliers comme professionnels peuvent calculer la Cote Argus Personnalisée d’un véhicule existant, en l’ajustant en fonction de ses caractéristiques réelles : la date de mise en circulation exacte et le kilométrage exacte induisent une correction à la hausse ou à la baisse du Cours Argus Moyen, tandis que les options du véhicule peuvent apporter une plus-value. La Cote Argus Personnalisée d’un véhicule peut être calculée sur largus.fr pour le grand public, sur pro.largus.fr pour les professionnels. Ces derniers peuvent également la consulter directement dans leurs outils de gestion Cardiff VO, Planet VO ou Planet VO², ou alors directement dans leurs propres logiciels grâce une intégration sous format API. Connue et reconnue par les particuliers et toute la profession automobile, la Cote Argussav@neowebcar.com Personnalisée constitue le prix de reprise à professionnel conseillé, éventuellement minoré des frais de remise en état et de frais professionnels pouvant atteindre 15% maximum. Dans le cadre d’une vente entre particuliers, le grand public utilise généralement la Cote Argus comme un prix de réserve minimal pour conclure la transaction.